Société colombophile

La Colombophilie, un passe-temps à découvrir.

Société Colombophile Etrepagny.

    Si un de vos voisins se promène dans son jardin, le nez l’air, ou si vous remarquez que des pigeons décrivent des cercles autour de sa maison : Pas de doute possible, il est colombophile !

D’où vient l’intérêt énorme qu’on a non seulement montré dans le passé, mais qu’on cultive encore actuellement pour le pigeon ?

La réponse est simple : le pigeon peut couvrir de grandes distances en un laps de temps relativement court. Il s’est donc toujours révélé très utile et attrayant, notamment lorsque les communications étaient plus difficiles à mettre en œuvre: Il a été un précieux auxiliaire de l’armée lors du premier conflit mondial de 1914-1918.

Aujourd’hui, il s’agit d’un combat sportif. Ces pigeons sont capables de couvrir dans de bonnes conditions atmosphériques des distances de 800 à 900 Kilomètres d’affilée, sinon plus. Mais on est toujours étonné devant le fait que les pigeons retrouvent infailliblement leur colombier. Ce sens de l’orientation reste toujours un mystère pour les scientifiques.

Le déroulement des épreuves…

Simplement : Les colombophiles se  réunissent à Etrepagny où la société est chargée d’organiser le transport des pigeons par camion spécialement aménagés à cet effet vers des lieux de lâchers définis à l’avance.

Les pigeons sont tous lâchés en même temps afin de regagner leurs pénates. Celui qui réalise la plus grande vitesse moyenne (c’est-à-dire qui met le moins de temps par rapport à la distance qu’il doit parcourir) remporte la course.

Les distances entre le lieu de lâcher et les colombiers de chaque colombophile, sont calculées à l’aide d’un G.P.S.

Gros plan sur le pigeon voyageur…

Comment différencier les pigeons voyageurs des autres ?

Dès leur plus jeune âge, ceux-ci ont été munies de 2 bagues qu’ils garderont toute leur vie : Une où est inscrit son matricule et son année de naissance et l’autre l’adresse du propriétaire.

Société colombophile d'Etrépagny

 

Et le rôle du colombophile ?

Il reste très important : il doit conduire son cheptel de pigeons comme un véritable manager.

Tout d’abord par des vols d’entrainement il doit développer leur sens de l’orientation, ensuite avoir recours à différents stratagèmes pour motiver ses pigeons à revenir le plus vite possible au colombier lors des compétitions.

Il doit enfin jouer un rôle dans la perpétuation de l’espèce en croisant les meilleurs sujets. On retrouve ici quasiment la même chose que pour les chevaux de courses : les cracks sont vendus à prix d’or et l’on définit les accouplements à l’aide de pédigrées allant parfois jusqu’à la 6ème génération.

Hébergement des pigeons voyageurs

Alors maintenant que vous connaissez un peu mieux leurs capacités et leur mérite, si un d’entre-eux se réfugie chez-vous épuisé, donnez-lui un peu d’eau et de riz pour qu’il continue son périple !

Rejoignez-nous à Etrépagny le vendredi soir lors des concours afin de découvrir notre passion.  (Le club est ouvert de Avril à Aout)

 

Société Colombophile Etrepagny

Président Mr Bonnin Jean-Claude : 02.32.27.48.95