Créer son propre site internet professionnel
Les pièges à éviter
Avec le développement du numérique, il est tentant et parfaitement justifié de vouloir se faire connaître sur la toile et de valoriser son entreprise par l’usage des nouvelles technologies et d’internet en particulier.
Les pièges sont nombreux surtout si on n’a ni les compétences ni le temps nécessaire à bien évaluer les offres proposées
Les arnaques sont si fréquentes qu’on finit par douter de tout…
Les différentes options
Le site gratuit peut paraître intéressant et ne rien coûter…
Ces sites sont souvent synonymes de publicités intempestives et gênantes, vous pouvez même y retrouver des publicités de vos propres concurrents… De plus les possibilités offertes sont souvent réduites et vous découvrirez rapidement les limites de ce genre de site. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et élimer les publicités, vous devrez mettre la main au portemonnaie avec un coût final qui vous fera regretter votre choix initial. L’image de votre site risque même de dévaloriser votre entreprise.
Les sites gratuits sont plutôt à réserver à un usage personnel ou associatif
Sites clefs en main sur internet
Cette option peut être intéressante pour des sites très simples, à condition que le site soit à un prix très raisonnable (- 300 € par an) cependant vous ne serez pas toujours le propriétaire de votre nom de domaine qui peut rester propriété du prestataire ; les possibilités d’évolutions sont soit inexistantes soit très coûteuses. Le coût de votre site ne doit pas être calculé sur une année mais sur 3 années au moins et parfois ce qu’on gagne en coût la première année est perdu par le coût des années suivantes…
Sites proposés par démarcheurs
Eviter les contrats qui vous engagent sur plusieurs années. Impossibilité de résilier des contrats qui se révèlent de vraies arnaques et qui peuvent vous obliger à mettre la clef sous la porte. Toujours évaluer le coût sur plusieurs années en comptant les réactualisations de votre site, le nom de domaine et l’hébergement.
Si votre prestataire cesse son activité que deviendra votre site ? Allez-vous tout perdre ? Un autre informaticien pourrait-il facilement reprendre la suite ?
Pouvez-vous, vous-même, mettre à jour votre site ?
Mais tous les démarcheurs ne sont pas des voleurs, alors renseignez-vous …
Site réalisé par une entreprise ou un informaticien local
Les précautions sont les mêmes qu’au paragraphe précédent. Si votre site n’exige pas des moyens importants, il peut être intéressant de passer par une entreprise ou un informaticien local si le prix proposé est en conséquence.
Bien évaluer les besoins et le travail effectué ou à votre charge en posant les bonnes questions:
Qui rédige ? Qui prend les photos ? Qui est le propriétaire du nom de domaine ? Qui est l’hébergeur ? Pouvez-vous effectuer vous-même les actualisations ? Une formation est-elle incluse ?
Méfier vous du bon copain ou du fils de la voisine qui sera là pour empocher quelques centaines d’€uros voire davantage mais qui ne sera plus disponible pour actualiser votre site et renouveler votre hébergement. Dans ce cas votre investissement sera perdu et il faudra tout recommencer à zéro.
Si vous avez la possibilité de dégager un peu de temps, il est intéressant de pouvoir soi-même actualiser son site mais une formation minimum est souhaitable (8 à 12 heures si vous avez un site WordPress par exemple).
La solution envisageable et peu coûteuse: créer soit même son site internet avec
WordPress
Quand on sait que 25% des sites internet sont construits avec WordPress, il n’est pas idiot d’essayer d’en comprendre les raisons.
WordPress est ce qu’on appelle un CMS en anglais. Pour faire simple, cela signifie qu’une fois la structure installée chez votre hébergeur, vous n’avez besoin d’aucun logiciel pour travailler sur votre site. Evidemment vous aurez besoin d’une connexion internet, ce qui est la moindre des exigences pour travailler un site internet.
Autre avantage, WordPress est entièrement gratuit ; vous n’aurez à payer que l’hébergement et votre nom de domaine mais aussi éventuellement sa configuration qui peut nécessiter un travail un peu plus complexe.
Pour compléter WordPress et l’adapter à vos besoins, il existe de nombreux thèmes et plugins gratuits. Certains thèmes et plugins sont payants mais l’offre gratuite est suffisamment importante pour répondre aux besoins les plus courants.
Une fois installé chez l’hébergeur, même si vous n’êtes pas un pro de l’informatique mais que vous êtes débrouillard ou que vous avez bénéficié d’une petite formation (8 à 12 heures), vous pourrez travailler et mettre à jour vous-même votre site.
Après vous ou en votre absence, un habitué de WordPress pourra facilement reprendre et continuer à travailler votre site.
Evidemment, tout ne peut pas se faire avec WordPress mais dans bien des cas il répondra à toutes vos exigences et vous trouverez facilement des utilisateurs pour vous aider si vous êtes dans la difficulté.
Globalement WordPress peut être une solution à la fois très économique, très souple et simple d’emploi pour répondre aux besoins les plus généraux.
Si vous envisagez la création d’un site internet, contactez nous au 06.75.78.58.74. ou par notre mail vexin.magazine@gmail.com . Nous pourrons gratuitement vous conseiller et vous aider dans votre réflexion.
Pour connaitre les offres qui vous permettront de concevoir vous même votre site internet, contactez nous à notre email vexin.magazine@gmail.com